Europe: les difficultés de l'automobile se font sentir
information fournie par Cercle Finance 30/09/2024 à 12:08
En fin de matinée, l'indice CAC 40 affiche de loin la plus forte baisse des places d'Euronext avec un repli de quasiment 1,4%, tandis que le DAX parvient à limiter son recul autour de 0,4%.
A Londres, le FTSE 100 accuse également un repli contenu de l'ordre de 0,5%.
Volkswagen et Stellantis sont venus alimenter le sentiment morose qui caractérise depuis quelques semaines le secteur automobile européen en révisant à la baisse leurs prévisions de résultats pour 2024.
Ces avertissements, qui interviennent après ceux déjà lancés par BMW et Mercedes-Benz, viennent ajouter aux craintes liées à la dégradation du marché en Europe, mais aussi dans d'autres régions comme la Chine.
'Les titres du secteur avaient réussi à rebondir la semaine dernière grâce à la mise en place du plan de relance chinois', rappelle un trader.
'Mais ces deux 'warnings' sont trop significatifs pour qu'on les ignore ou que l'on puisse passer à autre chose', ajoute-t-il.
'Il est fort probable que les performance boursières des valeurs automobiles resteront pénalisées, dans les semaines et les mois à venir, par la dégradation des fondamentaux qui se profile à l'approche de 2025', prévient le professionnel.
La sanction est particulièrement sévère pour Stellantis, qui décroche de 14% et revient à des plus bas d'un an, après avoir réduit de moitié ses objectifs de marge pour l'exercice.
Le titre entraîne dans son sillage les équipementiers Forvia (-9%), Valeo (-4%) et Continental (-4%), mais aussi Volvo (-5%).
Même Renault, qui faisait jusqu'ici figure de bon élève au sein du secteur et qui n'a pas lancé d'alerte aux profits, lâche plus de 6%.
Volkswagen s'en tire mieux, affichant un gain de 0,4% alors que certains analystes mettent en avant la valorisation redevenue attractive du titre après son repli de plus de 25% ces six derniers mois.
Vers 11h25, l'indice du secteur automobile européen, le STOXX Europe 600 Automobiles & Parts, affiche de loin la plus forte baisse sectorielle en Europe avec des pertes de 3,8%.
Signe de la nervosité, l'indice VSTOXX mesurant la volatilité sur 50 Euro STOXX, l'équivalent de l'indice de la peur 'VIX' aux Etats-Unis, grimpe de 11%.
A lire aussi
-
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite
-
Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l'est de l'Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. L'épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres à ... Lire la suite
-
L'activité manufacturière aux Etats-Unis a continué à se contracter au mois d'août, pour le sixième mois consécutif, mais a fait un peu mieux qu'attendu, alors que l'incertitude demeure face aux droits de douane, selon un indicateur publié mardi. En août, l'indice ... Lire la suite
-
Paiement différé: le suédois Klarna va entrer en Bourse, veut lever jusqu'à 1,27 milliard de dollars
Le spécialiste suédois du paiement différé Klarna a annoncé mardi qu'il allait entrer en Bourse à New York avec l'objectif de lever jusqu'à 1,27 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros). L'action sera vendue entre 35 et 37 dollars, a précisé le groupe dans un ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer